Ça y est, après moult mois de réflexions, vous avez enfin décidé de vous lancer et de réaliser le voyage de vos rêves : Tahiti. Nous avons tous tendance à l’oublier, mais Tahiti est une île qui est totalement française. En effet, cette île fait partie de la Polynésie française, une région d’outre-mer. Par conséquent, n’ayez pas peur de la langue. Cependant, prenez garde, les traditions, les rites, les us, les coutumes sont complètement différents par rapport à la métropole. Alors, pour vous mettre l’eau à la bouche, nous avons décidé de vous parler aujourd’hui, des différents plats typiques de l’île. Suivez le guide… 

Le poisson cru à la Tahitienne

Vous pensiez peut-être que déguster du poisson cru était une tradition réservée aux Asiatiques, c’est normal. Toutefois, il ne faut pas oublier que la grande majorité de l’Océanie est peuplée de pêcheurs. Par conséquent, moult plats typiques sont réalisés à base de poisson. Pour commencer donc, le poisson cru à la Tahitienne est une préparation tout à fait différente de ce que l’on peut connaître que cela soit en Asie ou en France. En effet, là, le poisson est cru et frais bien entendu, mais surtout finement assaisonné par du lait de coco, l’un des fruits local et servi avec des frites et du riz. De manière générale, le poisson le plus commun reste le thon qui est proposé cru. Sur les Maisons du Voyage, par ailleurs, vous trouverez un encart autour de la Gastronomie. Surtout, vous y retrouverez tout ce que vous devez savoir avant de partir vers cette île isolée. 

Le poulet fafa

Voici donc une autre grande spécialité du monde polynésien : le poulet fafa. Le poulet fafa est un mélange très subtil de poulet mariné avec du lait de coco. En plus de cette marinade au lait de coco, le poulet est servi et est assaisonné de fafa, qui sont une sorte d’épinard local. Avant d’aller plus loin, il est important de dire que les plats de Polynésie sont réalisés pour être partagés et sont donc à l’image de cette île et de la fraternité qui y règne. 

Le cochon rôti à la tahitienne

Pour finir cet article, nous souhaitions vous parler du cochon à la tahitienne. Le plat, en lui-même, est un mélange de porc mariné, lui aussi, au lait de coco, rôti et cuit pendant près de 7 heures. Toutefois, c’est le mode de cuisson qui est très intéressant et qui sort complètement de l’ordinaire : il est cuit sous terre ! En effet, pour la cuisson de ce cochon si spécifique, les Tahitiens vont commencer par creuser un trou d’une profondeur d’au moins un mètre. Une fois fait, un feu y est créé en son centre. Lorsque le feu chauffe assez, une grille est déposée et le cochon, enveloppé dans du film aluminium, y est déposé. Pour parfaire la cuisson, des feuilles de bananiers ou de cocotiers sont utilisées pour reboucher le trou. Pour finir, le trou est complètement rebouché par de la terre afin de créer une cuisson homogène et hermétique. Après 7 heures, voire plus, le cochon est déterré et offre donc des arômes exquis. Un vrai régal !